CONSIGNES AVANT LA SEANCE

Arrêter l'épilation à la cire et/ou à la pince ainsi que la décoloration, au moins un mois avant la séance.

Le rasage de la zone à traiter devra être réalisé deux jours avant la séance.

Le port de lunettes de protection adaptées est obligatoire pendant la séance.

LES SUITES IMMEDIATES

Rougeur, sensation de chaleur et un discret gonflement à la base des poils sont possibles, d’une durée variable d’un quart d'heure à deux heures.
Habituellement, dans les trois à cinq jours suivant la séance on pourra noter « l'éjection des poils traités ». Cette phase peut durer jusqu'à 10-15 jours.

LES SOINS APRES LA SEANCE

L'application d'une crème apaisante sera prescrite pendant 24 à 48 heures.
Une protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.

LA DOULEUR

Une sensation douloureuse peut être ressentie, variable selon les zones traitées et selon les patients. Il s'agit d'une sensation de piqûre ou de coup d'élastique, qui pourra être diminuée par l'utilisation d'un système de refroidissement ou par l'application d'une crème anesthésiante (crème EMLA).

LES RISQUES

Les complications telles que brûlure ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles.
Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles.
Des repousses paradoxales ont été notées, notamment sur les joues lors du traitement d'un duvet.

Centre de

Stanislas