TRAITEMENT PAR LASER ÉPILATOIRE
GentleMax Pro Candela (Alexandrite et NdYag)

L’épilation laser pratiquée depuis les années 1990, a dorénavant fait ses preuves. Les femmes et maintenant les hommes, veulent se débarrasser de leurs poils. De plus, l’épilation peut être source de repousse du poil à l’intérieur de la peau (pili incarnati), entrainant des «boutons», se reproduisant avec le renouvellement perpétuel des poils. Toutes les folliculites liées à l’inflammation ou à l’incarnation des poils après rasage ou épilation à la cire, seront améliorées facilement en une ou deux séances seulement. La photo-épilation n’est pas totale ni définitive mais se définit comme une diminution suffisante des poils durant un cycle pilaire. Les résultats peuvent varier en fonction du sexe, de l’âge, de la zone traitée et des modifications hormonales. 

Le nombre des séances d’épilation au laser varie selon la zone
 

Il faut différencier les zones hormono-dépendantes (tour de bouche, seins, thorax, grandes lèvres) des zones non hormono-dépendantes (jambes, maillot, aisselles).

Dans la première situation le nombre de séances sera plus important. Il y aura une repousse du fait de la stimulation hormonale régulière tout au long de la vie, des séances d’entretien (plus espacées) seront donc nécessaires. D’une manière générale, les résultats sont plus longs à obtenir et moins parfaits sur les zones hormono-dépendantes, surtout si les femmes présentent un excès d’hormones masculines (hyperandrogénie), qui n’est pas traité.

 

Dans le deuxième cas 4 à 6 séances seront en général suffisantes et l’épilation sera de très longue durée, sinon définitive.

 

Chez l’homme la situation est plus complexe du fait de la profondeur des poils et de la stimulation hormonale, rendant l’épilation laser complète et définitive, difficile. L’épilation laser permet cependant de réduire nettement la pilosité et de façon durable ce qui est souvent l’effet recherché.

 

Les meilleurs candidats à l’épilation laser sont les patients à peau claire et poils foncés. Les poils blancs ne peuvent pas être traités (pas de cible mélanique), lespoils blonds ou roux mais également les poils fins sont plus difficilement traitables car il y a moins de « cible » pour le rayon lumineux. Les peaux mattes ou métissées seront traitées par laser Nd Yag et nécessitent souvent plus de séances.

Au cours de la séance 
 

L’épilation définitive totalement indolore n’existe pas mais les machines ont fait beaucoup de progrès. Le laser utilisé au centre de dermatologie Stanislas est le laser GentleMax Pro Candela (Alexandrite et NdYag) équipé d’un système d’air froid pulsé

(Air Cooling Device : Zimmer™),permettant de réduire considérablement la douleur.

Cependant l’application d’une crème anesthésiante peut être nécessaire avant de traiter certaines zones, elle vous sera prescrite lors de la consultation initiale.

 

 

Modalités de traitement 
 

Le patient porte des lunettes de protection oculaire afin de prévenir tout risque oculaire lié à l’utilisation du laser.

La zone doit être propre et préalablement rasée (si possible 1 ou 2 jours avant la séance pour que la peau ne soit pas irritée et que l’émergence des poils soit visualisable).

La pièce à main laser est placée au contact de la peau et émet l’impulsion lumineuse. Une sensation de picotement, de coup d’élastique ou de brûlure très brève est ressentie.

L’effet recherché par le médecin est la formation de petites zones d’œdème ressemblant à des piqûres d’ortie autour des orifices pilaires. Les poils sont « carbonisés »

Rarement on peut observer des petites croûtes ou des cloques qui se résorbent rapidement avec un traitement adapté (pommade cicatrisante).

Des taches brunes ou blanches peuvent également survenir mais tout rentre dans l’ordre en quelques semaines ou mois (laisser passer un été).

J’envisage une épilation laser 
 

Les 3 médecins du centre pratiquent l’épilation laser, vous pouvez donc prendre RV avec le médecin de votre choix.

 

Une consultation prèalable est nécessaire afin de déterminer la possibilité d’un traitement laser épilatoire (couleur de peau, couleur du poil, phototype, antécédents médicaux,…).

 

Nous évaluerons au cours de cette consultation les facteurs de risque d’échec (hyperandrogénie notamment) et vous établirons un devis et une estimation du nombre de séances. Les modalités de traitement vous seront expliquées et nous répondrons à vos questions et interrogations.

A l’issu de la consultation une fiche informative détaillée vous sera remise ainsi qu’un devis personnalisé.

Traitement par laser GentleMax PRO Candela

Exemples Avant / Après

© 2020 Centre de dermatologie Stanislas