D'OU VIENNENT LES TACHES BRUNES?

 

Il existe 2 sortes de taches brunes :

 

1. les taches localisées appelées  lentigos solaires ou taches de vieillesse... Elles apparaissent en général après 40 ans sur les zones exposées aux UV (visage, dos des mains, décolleté, avant-bras, devant des jambes...) et sont dues au vieillissement cutané solaire. Elles peuvent apparaître plus tôt chez les personnes à peau claire  ou après avoir fait des séances de cabine UV. D’autres lésions brunes sont parfois dangereuses  et il ne faut donc les traiter qu’après un examen dermatologique soigneux.

 

2. les taches brunes diffuses du visage appelées mélasma ou masque de grossesse apparaissent parfois en dehors de toute grossesse, chez l’homme ou la femme.  C'est une pathologie chronique complexe souvent génétique et globalement liée à la stimulation des cellules pigmentaires par les rayons solaires. Le dermatologue ne peut pas la ‘’guérir’’ mais va vous aider à la gérer au mieux. La protection solaire stricte est essentielle tout au long de l’année et les traitements cosmétiques dépigmentants sont la base du traitement au long cours. 

TRAITEMENT DES LENTIGOS SOLAIRES PAR LUMIERE PULSEE (IPL):

 

Ils ont largement fait leurs preuves pour le traitement des taches du visage, des mains et du corps. Ils sont efficaces, rapides, moins douloureux et plus sélectifs que les techniques anciennes par azote liquide. 

La lumière pulsée (IPL) permet également la photorejuvenation pigmentaire qui est une technique de rajeunissement de la peau grace à sa stimulation par la lumière produite par la lampe flash. L'objectif est de redonner de l'éclat au teint, d'atténuer les vaisseau dilatés (couperose) et les ridules superficielles en plus du traitement des taches brunes. 

Elle est plutôt indiquée pour les peaux claires beaucoup exposées au soleil. Cette technique permet de traiter une zone dans son ensemble (visage, décolleté ou dos des mains)

Centre de

Dermatologie 

Stanislas

113 rue St Georges 

54000 Nancy

  • w-facebook
  • Google+ Clean